Historique de l'ADGUS

  •  

    Accueil

    Historique Liste anciens Bulletin d'information Archives

    Faits marquants de l’histoire de l’Association des diplômés en géographie de l'Université de Sherbrooke (A.D.G.U.S.) :1973-2005
    (document provisoire)


    Jean-Marie Dubois

    Département de géographie et télédétection, Université de Sherbrooke


    Mise à jour : 18 février 2005



    Introduction


    L’idée de faire un historique de l’A.D.G.U.S. a pris forme, en 1996, avec la récupération des documents contenus dans deux classeurs du sous-sol de la Faculté des lettres et sciences humaines et dont il fallait disposer pour fin de rénovation des locaux. Le tri et le classement a été fait dans le but de déposer ces documents au Service des archives de l’Université. Ce travail a permis de constater qu’il manquait encore certains documents et renseignements, par exemple :
    - le procès-verbal de la réunion du Comité provisoire du 8 juin 1974 ;
    - le livret de la Caisse populaire Notre-Dame-du-Rosaire entre 11-07-1980 et 14-12-1984 ;
    - les procès-verbaux des assemblées générales de 1986 (date inconnue), de 1987 (faite le 12 janvier 1988) et du 1er octobre 1988 ;
    - des renseignements sur les rallyes (lieu du rallye, organisateurs, nombre d’équipes ou de participants, équipes gagnantes) de 1976 à 1980, 1982, 1983, 1985, 1988 ;
    - des renseignements sur les personnes qui ont organisé divers événements en 1979 (prix des anciens), 1981 (forum sur l’entreprise privée), 1983 (Géo-expo), 1984 (assemblée annuelle et bio-bibliographie), 1988 (assemblée annuelle), 1989 et 1990 (bourses d’étudiants) ;
    - pourquoi les actes du 3e colloque sur l’aménagement de 1982 et la bio-bibliographie de 1984 n’ont pas été publiés ;
    - les albums de finissants.

    Un appel est lancé à toute personne qui pourrait fournir les renseignements ou les documents manquants (mis en évidence par surlignage dans le texte), ainsi que tout ajout ou toute correction qui permettrait de bonifier l’historique factuel de l’Association. L’objectif est de rendre disponible à toutes et à tous l’information la plus exacte possible et de déposer au Service des archives de l’Université les documents permettant d’étayer le présent historique. De plus, en annexe à cet historique, vous trouverez une liste des personnes qui y sont mentionnées : si vous avez fait une ou des actions dans l’A.D.G.U.S. et que votre nom n’apparaît pas, indiquez-nous les corrections à faire


    Jean-Marie Dubois, premier président de l’A.D.G.U.S. (1975-1976)

    2865, rue des Chênes, Sherbrooke, Québec J1L 1T4 ; téléphone : 819-563-1589 ; télécopieur : 819-821-7944 ; courriel : jean-marie.dubois@USherbrooke.ca

     

    1973

    1974

    1975

    1976

    1977

    1978

    1979

    1980

    1981

    1982

    1983

    1984

    1985

    1986

    1987

    1988

    1989

    1990

    1991

    1992-2003

    2004

    2005

    Mentions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1973

    Stimuli pour la fondation d’une association d’anciennes et d’anciens en géographie à l’Université de Sherbrooke :
    - constitution de la première entreprise de géographes à Sherbrooke, les Services de géographie appliquée (S.G.A.S. inc.) : Lorraine Blais, Jean Castonguay, Roger Cayouette, Réjean Fontaine, Paul Gagnon, Léo Provencher et Michel Yergeau; elle sera active jusqu’en 1990 ;
    - démarches, depuis 1971, pour la mise en place d’une association d’anciennes et d’anciens à l’Université de Sherbrooke par André Hamel, ancien secrétaire de la Faculté des arts et personne très connue des promoteurs de l’Association : elle devait être formée de différentes associations de départements ou facultés ;
    - l’Association des géographes du Québec (AGQ) est surtout une association d’enseignants et de chercheurs, et non de praticiennes ou praticiens.

    1ère rencontre de l'Association générale des anciens-géographes de l'Université de Sherbrooke (A.G.A.G.U.S.) organisée par Michel Yergeau (2 juin) dans un but de professionnalisation des géographes.

    Formation d'un comité provisoire de fondation : Michel Yergeau, Léo Provencher, Raymond Cardinal et Réal-Pierre Benoît.

    Réunions du Comité provisoire : 19 septembre, 27 octobre et 7 décembre.

    Anecdote : décoration du local étudiant SS-11 (au sous-sol de la Faculté des lettres et sciences humaines) avec la mascotte « Georgette » (jusqu’à la nouvelle décoration en 1979 ; définitivement disparue avec la nouvelle affectation du local à l’été 2004.

    Haut de page


    1974

    2e rencontre de l’A.G.A.G.U.S. à l’Université de Sherbrooke avec souper dans le hall de la Faculté des sciences appliquées, organisée par Michel Yergeau, pour renouveler le mandat du Comité provisoire et faire état des démarches (8 juin ; procès verbal introuvable).

    Incorporation de l'Association des diplômés en géographie de l'Université de Sherbrooke (A.D.G.U.S.) (5 novembre et enregistrement le 27 décembre). Les buts sont :
    - former et opérer une association professionnelle, promouvoir les intérêts des membres de la profession et mettre sur pied les services requis à cette fin ;
    - encourager le développement des services en matière de géographie spécialisée et en matières connexes ;
    - protéger le public contre toute entreprise ou services incompétents, de la part des membres ou autres, et assurer la probité des membres et leur compétence dans l’exercice de leur profession ;
    - aider à l’avancement moral, professionnel, scientifique, social et économique des géographes du Québec, aider à leur perfectionnement et, notamment, mettre à leur disposition les écrits, renseignements et services dont ils ont besoin ;
    - encourager les études et les recherches spécialisées en géographie ;
    - faire toutes les autres choses qui sont incidentes, ou qui conduisent à la réalisation des objets précités.

    Haut de page


    1975

    Tenue de la 1ère assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte (pavillon John-S.-Bourque), le 7 juin, organisée par ?.

    Mise en place de l’Association générale des anciens de l’Université de Sherbrooke (A.G.A.U.S.) : Jean-Marie Dubois et Léo Provencher délégués (1975-1977).

    Promotion de l'idée de professionnalisation des géographes avec l’A.G.Q., sous la responsabilité de Michel Yergeau.

    Membres : 96 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier d’ouverture : déficit 175 $.

    1er conseil d'administration élu : Jean-Marie Dubois (prés.), Léo Provencher (1er v.-p.), Paul Gagnon (2e v.-p.), Réjean Fontaine (secr.-trés.), Michel Yergeau (adm.), Jean-Guy Morissette (adm.), Raymond Cardinal (adm.) et Camille Desmarais (adm.).

    Haut de page

     


     


    1976

    Début du Bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. (3 numéros) sous la responsabilité de François Lahaye, avec dépôt légal aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada (il paraîtra jusqu’en 1980).

    1er anniversaire de l’association et tenue de la 2e assemblée générale avec un méchoui à la Ferme expérimentale de Lennoxville (Agriculture Canada) et soirée dans le hall de la Faculté des sciences appliquées (actuellement Faculté de génie), organisée par Daniel Clavet, Paul Gagnon, Réjean Fontaine et Michel Yergeau (29 mai) ; tenue du 1er rallye, où?, organisé par ? (équipe gagnante ?).

    Suzanne Tessier (secrétaire du Département de 1969 à 1976) est nommée premier membre d'honneur de l’Association.

    Formation d'un comité permanent pour la professionnalisation (Michel Yergeau) : il a fonctionné jusqu’en 1978 avec la création de l’Association professionnelle des géographes du Québec (A.P.G.Q.) (transformation du l’A.G.Q.).

    Ouverture du compte à la banque de Montréal (26 mars).

    Membres : 103 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier : surplus de 678 $.

    Conseil d’administration élu : Michel Yergeau (prés.), Jean-Marie Dubois (1er v.-p.), Colette Fontaine (2e v.-p.), Réjean Fontaine (trés.), Denise Claveau (secr.), François Lahaye (adm.), Mario Lajeunesse (adm.) et Gérald Tétreault (adm.).

    Haut de page

     


     

    1977

    Tenue de la 3e assemblée générale annuelle au Club social du Bon Repos, au lac Miller, organisée par Jean-Luc Nappert et Raymond Cloutier (28-29 mai); tenue du 2e rallye où?, organisé par ? (équipe gagnante ?).

    Publication du Bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. (4 numéros), sous la responsabilité de François Lahaye, puis de Daniel Cloutier.

    A.G.A.U.S. : Jean-Marie Dubois participe à la tournée régionale des anciens avec le recteur Yves Martin.

    Membres : 108 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier : surplus de 806 $.

    Conseil d’administration élu : Léo Provencher (prés.), Michel Yergeau (1er v.-p.), Jean-Claude Thibault (2e v.-p.), Denise Claveau (trés.), Françoise LeBrun (secr.), Daniel Cloutier (adm.), Jean-Luc Nappert (adm.), Clarence Mercier (adm. intérimaire), Christian Prévost (adm.).

    Haut de page


     

    1978

    Pour le 15e anniversaire du Département de géographie : organisation par Michel Rheault de la Semaine du géographe avec visites guidées et exposition au Carrefour de l’Estrie (22-27 mai).

    Publication du Bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. (1 numéro), sous la responsabilité de Yvan Deshaies.

    Tenue du 1er Colloque biennal sur l'aménagement au Québec organisé par l'A.D.G.U.S. et le Département de géographie, avec participation du ministre Jacques Léonard et contribution financière de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) ; il est organisé par Jean-Claude Thibault et Michel Yergeau (26 mai) : plus de 68 participants.

    Publication des actes Le géographe et l’aménagement au Québec dans le Bulletin de recherche du Département de géographie, no 39-40, 1979, 117 p. (réd. Jean-Claude Thibault).

    Publication du rapport Une éventuelle corporation professionnelle des géographes par Laurent Deshaies (UQTR) et de Michel Yergeau (A.D.G.U.S.) dans le Bulletin de l’Association des géographes du Québec (no 18, 1978, 39 p.). Les résultats de l’enquête montrent qu’une corporation professionnelles ne répondrait pas nécessairement aux besoins des géographes et prône plutôt la transformation de l’AGQ en association professionnelle. L’AGQ se transforme effectivement cette année-là en l’Association professionnelle des géographes du Québec (APGQ), ce qu’elle est encore aujourd’hui.

    Tenue de la 4e assemblée générale annuelle, organisée par Jean-Luc Nappert et Colette Fontaine ; souper dans le hall de la Faculté des sciences appliquées; tenue du 3e rallye du 15e anniversaire du Département au sud de l’Université (18 octobre), organisé par ? (équipe gagnante ?).

    Diane Boisvert (cartothécaire de 1970 à 1977) est nommée 2e membre d’honneur de l’Association.

    A.G.A.U.S. : Pierre Mailhot et Léo Provencher délégués (1978-1979).

    Publication d’une première biobibliographie de 114 diplômées ou diplômés (60 crédits et plus en géographie) du Département de géographie, coordonnée par Christian Prévost.

    Membres : 113 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier : surplus de 1 868 $.

    Conseil d’administration élu. : Pierre Mailhot (prés.), Léo Provencher (1er v.-p.), Yvan Deshaies (2e v.-p.), Françoise LeBrun (trés.), Daniel Cloutier (secr.), Guy Desmarais (adm.), Michel Rheault (adm.) et Jean-Claude Thibault (adm.).

    Haut de page

     


     

    1979

    Début du prix annuel des anciens pour les étudiantes ou étudiants finissants au baccalauréat du Département après avoir réalisé un examen de 50 à 96 questions en géographie, organisé par ? : 1 prix de 300 $ jusqu’en 1981 et 3 prix (100 $, 50 $ et 50 $) en 1982; en 1979, le prix est accordé à John Chouinard.

    Publication du Bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. (4 numéros), sous la responsabilité de Yvan Deshaies.

    Présentation d’un mémoire de 11 pages aux audiences publiques sur la classification du parc du Mont-Orford, coordonné par Léo Provencher et Pierre Mailhot (mars).

    Appui pour le maintien de la revue Géographie physique et Quaternaire que Les Presses de l’Université de Montréal voulaient abolir (initiative et dossier monté par Jean-Marie Dubois) (mai).

    Parrainage du projet Jeunesse Canada au travail sur la signalisation au parc du Mont-Orford; étudiants impliqués : Marc-André Casault, Marcel Comiré, Danielle Lalonde et Diane Langlois.

    Dans le cadre du 1er conventum organisé par l’A.G.A.U.S. pour le 25e anniversaire de l’Université : tenue de la 5e assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte, organisée par Pierre Mailhot (112 participants) ; tenue du 4e rallye où?, organisé par Michel Yergeau et Lucie Michaud (équipe gagnante : Pierre Bédard, Mireille Bouchard, Maryse Lemieux et Claude Renaud) (12-14 octobre). Remise d’une plaque souvenir à Michel Ébacher comme plus vieux géographe, diplômé du Département, présent et à Jean-Marie Dubois pour le géographe ayant passé le plus grand nombre d’années au Département.

    Rose-Yvette Allard (Martin) (technicienne en cartographie de 1969 à 1978) est nommée 3e membre d’honneur de l’Association.

    A.G.A.U.S. : Pierre Mailhot délégué (1979-1980).

    Membres : 138 ; cotisation 10,00 $ ; mise en place du statut de membre junior pour les étudiants finissants.

    Bilan financier : surplus de 1 165 $.

    Conseil d’administration élu : Yvan Deshaies (prés.), Pierre Mailhot (1er v.-p.), Normand Tremblay (2e v.-p.), Guy Rivard (trés.), Danielle Camden (secr.), Jean-Marie Dubois (dir.), Jean Castonguay (dir.) et Jean-Luc Nappert (dir.).

    Haut de page

     


     

    1980

    Tenue à Sherbrooke du 2e Colloque biennal sur l'aménagement régional au Québec, organisé par l’A.D.G.U.S. avec une contribution financière de l’ACFAS, coordonné par Jean-Marie Dubois et Jean-Claude Thibault (184 participants) (17 octobre) et jumelé avec la réunion de Carto-Québec (organisée par Michel Rheault) (17-18 octobre) ; souper avec une causerie de Pierre Camus, de la Société maritime March (40 participants). Publication d’un livret de résumés de 23 pages.

    Parrainage du projet d’étude des oligo-éléments des sols agricoles dans le cadre du Programme d’emploi d’été des jeunes; étudiants impliqués : Manon Carignan, André Champoux, Olga Dupont, Richard Mailhot, Élisabeth Roy et Rolande Roy.

    Appui de l’Association pour une caisse populaire sur le campus (initiative de Jean-Marie Dubois); le projet ne verra pas le jour Desjardins ne l’ayant pas trouvé rentable.

    Participation au Comité d’intégration du marais du lac Brompton au Parc du Mont-Orford (1980-1981) : Yvan Deshaies et Pierre Mailhot représentants.

    Publication du Bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. (2 numéros), sous la responsabilité de Yvan Deshaies.

    Recueil d’informations pour la publication d’une 2e édition de la bio-bibliographie par Pierre Mailhot (mais non publiée parce qu’on fera plutôt un bottin en 1981).

    Tenue de la 6e assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte, organisée par Pierre Mailhot et Danielle Camden; tenue du 5e rallye où?, organisé par ? (équipe gagnante ?).

    Pierre Clément (professeur de 1966 à 1979) est nommé 4e membre d’honneur de l’Association (et dernier).

    Le prix annuel des anciens de 300 $ pour les finissants au baccalauréat au Département est remis à Jean-Pierre Giasson (14 participants).

    A,G.A.U.S. : Pierre Mailhot et Léo Provencher délégués (1980-1981).

    Refus de l’ACFAS pour l’affiliation de l’A.D.G.U.S., car cette dernière est trop à caractère professionnel.

    Le compte de l’Association est transféré de la Banque de Montréal à la Caisse populaire Notre-Dame-du-Rosaire (11 juillet ; manque les relevés jusqu’au 14 décembre 1984).

    Membres : 149 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier : surplus de 2 093 $.

    Conseil d’administration élu : Jean-Pierre Giasson (prés.), Yvan Deshaies (1er v.-p.), André Boisvert (2e v.-p.), Réjean Fontaine (trés.), Danielle Camden (secr.), Guy Rivard (adm.), Mario Dion (adm.) et Robert Cadieux (adm.).

    Haut de page

     


     

    1981

    Publication du bulletin d'information de l’A.D.G.U.S. qui porte le nom de « ? » (sans nom) pour le premier numéro et de Le tout terrain (suggestion d’André Boisvert), sous la responsabilité de Mario Dion puis de Jean-Pierre Giasson.

    Tenue d’un kiosque d’information publique sur le zonage agricole au Carrefour de l’Estrie, organisé par Marcel Comiré, Jean-Pierre Giasson et Réal Viens (5-7 février).

    Participation à la réalisation du forum « Le géographe et l’entreprise privée » lors du 49e congrès de l’ACFAS, à Sherbrooke, organisé par ? (14 mai).

    Tenue de la 7e assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte (au moins 29 participants), organisée par Yvan Deshaies, mais pour la première fois sans rallye (29-31 mai).

    Tenue d’un kiosque sur le géographe et l’aménagement urbain lors du Congrès du regroupement des centres-ville du Québec à Sherbrooke, organisé par Jean-Pierre Giasson avec la participation de André Boisvert, Robert Desmarais et Mario Dion (7-8 juin).

    Parrainage du projet d’étude de localisation d’un centre de congrès à Sherbrooke, financé par le Bureau de développement de l’emploi du Canada (8 268 $); participants : Mario Dion, Guy Rivard, Normand Tremblay.

    Parrainage du projet de calcul de la teneur en oligo-éléments des sols agricoles de l’Estrie dans le cadre du Programme d’emploi pour étudiants (13 379 $); étudiants impliqués : Isabelle Benoît, Manon Carignan, Olga Dupont, Diane Langlois, Richard Mailhot, Sylvain Poisson.

    Publication des actes Le géographe et l’aménagement au Québec II : ressources et société dans le Bulletin de recherche du Département de géographie, no 57-58, 1981, 91 p. (réd. Jean-Marie Dubois).

    Le prix annuel des anciens de 300 $ pour les finissants au baccalauréat du Département est remis à Pierre Lafrance (13 participants).

    A.G.A.U.S. : Pierre Mailhot et Jean-Pierre Giasson délégués (1981-1982).

    Membres : 108 ; cotisation 10,00 $. Publication d’un bottin des membres (André Boisvert et Réal Viens).

    Bilan financier : surplus de 1 158 $.

    Conseil d’administration élu : Réal Viens (prés.), Jean-Pierre Giasson (1er v.-p.), Robert Cadieux (2e v.-p.), André Boisvert (trés.), Marcel Laperle (secr.), Raymonde Bédard (adm.), Marcel Comiré (adm.) et Gilles Trudeau (adm.) .

    Haut de page

     


     

    1982

    Tenue à Sherbrooke du 3e Colloque biennal sur l'aménagement au Québec : inventaire et affectation des ressources, organisé par l’A.D.G.U.S. et l’Institut d’aménagement (INSTAM – deviendra le CARTEL), organisé par Pierre Mailhot avec la collaboration de Jean-Marie Dubois et Léo Provencher (environ 100 participants) (12 novembre). Publication d’un livret de résumés de 25 pages. Les actes prévus dans le Bulletin de recherche du Département de géographie n’ont pas été publiés (pourquoi ?).

    Publication de Le tout terrain (2 numéros) sous la responsabilité de Réal Viens.

    Parrainage du projet de problématique du transport en commun interurbain, le cas de Sherbrooke-Valcourt financé par le Programme été-Canada (5 706 $); étudiants impliqués : Sylvie Côté, Chantal Langelier et Serge Turgeon.

    Tenue de la 8e assemblée générale annuelle avec souper au restaurant Le Gosier de Coaticook (en effet, L’Entrecôte est fermé) (37 participants) et 6e rallye dans le secteur du Domaine St-Laurent et organisés par Réal Viens et Marcel Comiré (29 mai) (équipe gagnante ?). À cette occasion, on remet en question la vocation de l’Association puisqu’elle a failli au plan de la professionnalisation, d’où le désintéressement des membres.

    Le prix annuel des anciens pour les finissants du baccalauréat au Département est remis à Marc-André Roy (100 $), Françoise Murray (50 $) et Robert Gauthier (50 $) (organisation de Robert Cadieux). Le prix est aboli à cause de la faible participation (5 personnes).

    A.G.A.U.S. : Pierre Mailhot et Johanne Lévesque délégués (1982-1983).

    Membres : 73 ; cotisation 10,00 $.

    Bilan financier : surplus de 1 361 $.

    Conseil d’administration élu : Johanne Lévesque (prés.), Anne Roberge (1ère v.-p.), Léo Provencher (2e v.-p.), Jean-Pierre Chouinard (trés.), Normand Tremblay (secr.), Pierre Mailhot (adm.).

    Haut de page

     


     

    1983

    Exposition ouverte au public sur la géographie (Géo-Expo) au gymnase de la Faculté des Arts pour le 20e anniversaire du Département (participation de l’ADGUS, organisée par ?) (9-12 novembre).

    Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Association, tenue de la 9e assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte (réouvert), organisés par Léo Provencher et Normand Tremblay (164 participants); tenue du 7e rallye au sud de l’Université, organisé par Normand Tremblay? (70 participants ; équipe gagnante ?) (11-13 novembre). À la suite d’un sondage, décision d’axer à l’avenir les activités de l’Association sur le social et moins sur le professionnel.

    Publication d’un seul numéro sous le nom de Bulletin d’information, sous la responsabilité de Gaétan Lessard.

    A.G.A.U.S. : Johanne Lévesque déléguée (1983-1984).

    Lettre au recteur pour demander la réouverture de L’Entrecôte.

    Membres : 86 ; cotisation 20,00 $.

    Bilan financier : surplus de 1 526 $.

    Conseil d’administration élu : Michel Yergeau (prés.), Johanne Lévesque (1ère v.-p.), Pierre Lafrance (2e v.-p.), Danielle Camden (trés.), Gilbert Fafard (secr.), Guy Rivard (adm.), Serge Côté (adm.) et Roch Choquette (adm.).

    Haut de page

     


     

    1984

    Tenue à Sherbrooke du 4e (et dernier) colloque biennal sur l'aménagement au Québec, organisé par l’INSTAM, l’A.D.G.U.S. et l’APGQ, avec la participation financière de l’ACFAS, organisé par Pierre Mailhot, Jean-Marie Dubois, Michel Yergeau et Denis Morin (plus de 120 participants) (25-26 octobre). Les actes seront publiés en 1987.

    Publication de Le tout terrain (2 numéros), sous la responsabilité de Gilbert Fafard.

    Tenue de la 10e assemblée générale annuelle avec souper libre au Bahut (environ 40 participants), mais sans rallye, organisée par ? (26 octobre). Originellement, cette assemblée devait avoir lieu avec le conventum de l’A.G.A.U.S., lequel a été annulé.

    Création de la Fondation des anciens de l’Université de Sherbrooke (F.A.U.S.) : Pierre Mailhot, délégué sur le comité provisoire puis Daniel Clavet sur le CA (1984-1985).

    A.G.A.U.S. : Johanne Lévesque et Daniel Clavet délégués (1984-1985).

    On a essayé de publier une deuxième bio-bibliographie des diplômés du Département de géographie, sous la responsabilité de ? : l’information a été colligée pour 71 personnes mais non publiée parce que ?.

    Membres : 82 ; cotisation 20,00 $ mais 10,00 $ pour les étudiants .

    Bilan financier : surplus de 1 939 $.

    Conseil d’administration élu : Daniel Clavet (prés.), Michel Yergeau (2e v.-p.), Jacques Métivier (1er v.-p.), Danielle Camden (trés.), Pierre Rocque (secr., mais démission en avril 1985), Claude Bérard (adm.), Johanne Lévesque (adm.) et Jean-François Scrive (adm.).

    Haut de page

     


     

    1985

    Le tout terrain redevient le Bulletin d'information de l'A.D.G.U.S. : dernière parution en février, sous la responsabilité de Johanne Lévesque.

    Visite du Laboratoire de télédétection et tenue du 8e rallye dans le cadre du conventum de l’A.G.A.U.S. pour le 30e anniversaire de l’Université, où?, organisé par ? (équipe gagnante ?), mais constat de faible participation (20 avril).

    Tenue de la 11e assemblée générale annuelle avec souper au motel LeBaron (rue King Ouest), organisée par ? (2 novembre).

    A.G.A.U.S. : Michel Yergeau et Daniel Clavet délégués (1985-1986).

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Bertrand Rivard délégués (1985-1986), Léo Provencher président-conjoint (1985-1986) et implication active de l’Association dans la campagne de financement. Participation à la 1ère assemblée générale du 5 février.

    Membres : 37 ; cotisation 20,00 $ mais 10,00 $ pour les étudiants .

    Bilan financier : surplus de 1 904 $.

    Conseil d'administration élu : Daniel Baril (prés.), Patrice Bigras (vice-prés.), Daniel Clavet (vice-prés.), Richard Mailhot (secr.-trés.), Johanne Lévesque (adm.).

    Haut de page

     


     

    1986

    Probablement aucune assemblée générale annuelle car aucune trace (aucun procès-verbal entre le 2 mai 1986 et le 10 avril 1987).

    A.G.A.U.S. : Claude Bérard et Jacques Métivier délégués (1986-1987).

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Bertrand Rivard délégués (1986-1987) Léo Provencher président-conjoint (1986-1987).

    Membres : 7 ; cotisation 20,00 $ mais 10,00 $ pour les étudiants.

    Bilan financier : 1 899,24 $ (dernier bilan connu).

    Conseil d’administration élu : Claude Bérard (prés.), Jacques Métivier (1er v.-p.) Daniel Clavet (2e v.-p.), Jean-François Scrive (secr.-très.), Marcel Laperle (comité promotion), Diane Langlois (comité information), Anne Roberge (comité social, mais remplacée par Danielle Côté en mai 1987).

    Haut de page

     


     

    1987

    Tenue d’une réunion spéciale (18 novembre) (voir 1988 pour la réunion annuelle).

    Publication des actes du colloque de 1984 : Pierre Mailhot et Jean-Marie Dubois (réd.) (1987) Aménagement et gestion des ressources. ACFAS, Les Cahiers scientifiques no 49, 272 p.

    A.G.A.U.S. : Jacques Métivier et Daniel Clavet délégués (1987-1988).

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Jacques Métivier délégués (1987-1988) Léo Provencher président-conjoint (1987-1988).

    Membres : 5 ; cotisation 20,00 $ mais 10,00 $ pour les étudiants.

    Avoirs d’après les relevés du compte à la caisse populaire : 2 071,78 $.

    Conseil d’administration élu : Patrice Bigras (prés.), Richard Mailhot (1er v.-p.), Jacques Métivier (2e v.-p.), Louise Nadeau (secr.-très.), Danielle Côté (comité de promotion), Daniel Clavet (comité d’information), Lyne Chartier (comité social).

    Haut de page

     


     

    1988

    Tenue de la 12e assemblée générale annuelle de 1987, probablement sans repas (12 janvier, mais procès verbal introuvable).

    Dans le cadre du 25e anniversaire du Département, 13e assemblée générale annuelle avec souper à L’Entrecôte (54 participants), organisée par ? (1er octobre, mais procès verbal introuvable); tenue du 9e rallye au sud de l’Université organisé par Daniel Clavet et Roger Cayouette (équipe gagnante ?).

    A.G.A.U.S. : Jacques Métivier et Daniel Clavet délégués (1988-1989).

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Patrice Bigras délégués (1988-1989).

    Membres : 8 ; cotisation 20,00 $ mais 10,00 $ pour les étudiants.

    Avoirs d’après les relevés du compte à la caisse populaire : 2 440,08 $.

    Conseil d’administration élu : Daniel Baril (prés.), Jean-Luc Nappert (1er v.-p.), Patrice Bigras (2e v.-p.), Richard Mailhot (secr.-très.), Danielle Côté (démission déc. 1988) puis Louise Nadeau (comité promotion).

    Haut de page

     


     

    1989

    Tenue du 1er concours de bourses aux étudiants au baccalauréat du Département , organisé par ? : remise de bourses de 500 $ à Josée Fontaine, Guy Létourneau et Alain Duval.

    Aucune assemblée générale annuelle.

    A.G.A.U.S. : Jacques Métivier et Daniel Clavet délégués (1989-1990).

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Patrice Bigras délégués (1989-1990).

    Dernière liste de membres en règle : Daniel Baril, Daniel Clavet, Jacques Métivier, Louise Nadeau et Michel Yergeau.

    Avoirs d’après les relevés du compte à la caisse populaire : 2 062,58 $.

    Conseil d’administration par renouvellement interne : Daniel Baril (prés.), Jean-Luc Nappert (1er v.-p.), Patrice Bigras (2e v.-p.), Richard Mailhot (sec.-trés.), Louise Nadeau (comité promotion mais démission en avril 1990), Jacques Métivier (adm.), Michel Yergeau (adm.).

    Haut de page

     


     

    1990

    Tenue du 2e concours de bourses de l’A.D.G.U.S. aux étudiants au baccalauréat du Département, organisé par ? : remise d’une bourse de 500 $ à Stéphane Gauthier.

    F.A.U.S.: Daniel Clavet et Patrice Bigras délégués (1990-1991, jusqu’à dissolution en 1991).

    A.G.A.U.S. : Daniel Clavet et Jacques Métivier délégués (1990-1991).

    Dernière réunion du CA : 4 avril.

    3e concours de bourses de l’A.D.G.U.S. pour les étudiants au baccalauréat du Département (prévu mais non tenu).

    Derniers signataires des chèques : Daniel Baril, Patrice Bigras et Richard Mailhot (depuis 9 mars 1989).

    Dernier rapport à l’Inspecteur général des institutions financières.

    Avoirs d’après les relevés du compte à la caisse populaire : 1 636,05 $.

    Dernier conseil d’administration par défaut : Daniel Baril (prés.), Patrice Bigras (2e v.-p.), Jean-Luc Nappert (1er v.-p.), Richard Mailhot (sec.-trés.), Louise Nadeau (comité promotion mais démission en avril 1990), Jacques Métivier (adm.), Michel Yergeau (adm.).

    Haut de page

     


     

    1991

    Aucune activité connue.

    Avoirs d’après les relevés du compte à la caisse populaire : 4 261,34 $.

    A.G.A.U.S. : Jacques Métivier et Daniel Clavet délégués (1991-1992) : cette lettre signées par Patrice Bigras et Richard Mailhot, le 7 janvier 1991, est la dernière manifestation d’activité connue de l’Association avant 2004.

    Haut de page

     


     

    1992-2003

    Association inactive mais toujours dans le Registre des entreprises.

    Richard Mailhot (secr.-trés.) : s’est toujours occupé des actifs à la Caisse populaire Desjardins du Mont-Bellevue .

    Depuis 1996, Jean-Marie Dubois a récupéré les archives de l’Association et les a classées dans le but de les remettre, éventuellement , au Service des archives de l’Université de Sherbrooke.

    Haut de page

     


     

    2004

    Avoirs au 31 mai 2004 d’après relevé de compte de la caisse populaire : 2 119,96 $ dans le compte d’épargne avec opérations et 3 296,21 $ dans le compte d’épargne et de placement.

    10-20 mai : à l’initiative de Jean-Marie Dubois, une réunion du CA par courriel est tenue pour permettre le financement d’activités, jusqu’à concurrence de 2 500 $ (géré par Michel Yergeau), lors des retrouvailles des 8 et 9 octobre 2004, dans le cadre du 50e anniversaire de l’Université de Sherbrooke. Une assemblée générale est aussi prévue le 9 octobre pour décider du sort de l’Association.

    8-9 octobre : participation de l’A.D.G.U.S. et du Département de géomatique aux « Grandes retrouvailles 2004 » soulignant le 50e anniversaire de l’Université de Sherbrooke et le 40e anniversaire du Département (un an en retard !); comité d’organisation : Mariette Lambert (coordonnatrice), Marcel Laperle, Léo Provencher et Michel Yergeau.

    8 octobre : « Le pot des géographes » à l’hôtellerie « Les Jardins de Ville » (établissement dirigé par Roger Nadeau et Réal Viens), plus de 36 personnes : organisé par Léo Provencher et Michel Yergeau.

    9 octobre : « Portes ouvertes du Département de géographie et télédétection et du CARTEL » (organisé par Marcel Laperle) , environ 10 personnes ; « Rallye des retrouvailles » avec départ au Centre récréotouristique Montjoye (organisé par Daniel Clavet et Léo Provencher), 33 personnes en 8 équipes ; équipes gagnantes : 1ère : André Roy (1993), Manon Richard (1979), Lothar Marzell (1977), Marie Lemonde (conjointe Lothar), 2e : Martial Larose (197?), Marcel Laperle (1977), Jean-Marie Dubois (1969) et André Nolin (1976), 3e : Lucie Gendron (1980), Lise Dubord (1980), Yvan Brodeur (1978), FrançoisVigneault (1986); assemblée générale de l’A.D.G.U.S. au centre récréotouristique Montjoye (organisée par Michel Yergeau), 17 personnes ; méchoui au Centre récréotouristique Montjoye (organisé par Mariette Lambert et Michel Yergeau, diaporama par Pierre Lafrance et musique par Antoine Morin), 96 personnes. Lors de l’assemblée générale, il a été décidé de poursuivre les activités de l’Association pour 5 ans (2004-2009), la cotisation a été fixée à 10,00 $ pour les 5 ans, 34 personnes sont devenues membres et les membres du Conseil d’administration élus sont Léo Provencher (prés.), Marcel Laperle (vice-prés.) et Michel Yergeau (secr.-trés.).

    16 octobre : conventum de la promotion 1974, organisé par Gérald Tétreault (Consultants GT inc., 450-379-9835), avec visite du Département (organisée par Marcel Laperle), souper à l’hôtel Delta, participation de 29 personnes (16 diplômés).

    Haut de page

     


     

    2005

    Janvier : Dépôt des archives de l’A.D.G.U.S. au Service des archives de l’Université de Sherbrooke.

    Haut de page

     


    Liste des personnes mentionnées dans cet historique

    Allard (Martin), Rose-Yvette
    Baril, Daniel
    Bédard, Pierre
    Bédard, Raymonde
    Benoît, Réal-Pierre
    Benoît, Isabelle
    Bérard, Claude
    Bigras, Patrice
    Blais, Lorraine
    Boisvert, André
    Bouchard, Mireille
    Brodeur, Yvan
    Cadieux, Robert
    Camden, Danielle
    Camus, Pierre (Société maritime March)
    Cardinal, Raymond
    Carignan, Manon
    Casault, Marc-André
    Castonguay, Jean
    Cayouette, Roger
    Champoux, André
    Chartier, Lyne
    Choquette, Roch
    Chouinard, John
    Chouinard, Jean-Pierre
    Claveau, Denise
    Clavet, Daniel
    Clément, Pierre (professeur)
    Cloutier, Daniel
    Cloutier, Raymond
    Comiré, Marcel
    Côté, Danielle
    Côté, Serge
    Côté, Sylvie
    Deshaies, Laurent (UQTR)
    Deshaies, Yvan
    Desmarais, Camille
    Desmarais, Guy
    Desmarais, Robert
    Dion, Mario
    Dubois, Jean-Marie
    Dubord, Lise
    Dupont, Olga
    Duval, Alain
    É bacher, Michel
    Fafard, Gilbert
    Fontaine, Colette
    Fontaine, Josée
    Fontaine, Réjean
    Gagnon, Paul
    Gauthier, Robert
    Gauthier, Stéphane
    Gendron, Lucie
    Giasson, Jean-Pierre
    Hamel, André (Association des anciens de l’Université)
    Lafrance, Pierre
    Lahaye, François
    Lajeunesse, Mario
    Lalonde, Danielle
    Lambert. Mariette (professionnelle au Département)
    Langelier, Chantal
    Langlois, Diane
    Laperle, Marcel
    Larose, Martial
    LeBrun, Françoise
    Lemieux, Maryse
    Lemonde, Marie (conjointe de L. Marzell)
    Léonard, Jacques (ministre)
    Létourneau, Guy
    Lévesque, Johanne
    Mailhot, Pierre
    Mailhot, Richard
    Martin, Yves (recteur)
    Marzell, Lothar
    Métivier, Jacques
    Michaud, Lucie
    Morin, Antoine
    Morin, Denis (professeur)
    Morissette, Jean-Guy
    Murray, Françoise
    Nadeau, Louise
    Nadeau, Roger
    Nappert, Jean-Luc
    Nolin, André
    Poisson, Sylvain
    Prévost, Christian
    Provencher, Léo
    Renaud, Claude
    Rheault, Michel
    Richard, Manon
    Rivard, Bertrand
    Rivard, Guy
    Roberge, Anne
    Rocque, Pierre
    Roy, André
    Roy, Élizabeth
    Roy, Marc-André
    Roy, Rolande
    Scrive, Jean-François
    Tessier, Suzanne
    Tétreault, Gérald
    Thibault, Jean-Claude
    Tremblay, Normand
    Trudeau, Gilles
    Turgeon, Serge
    Viens, Réal
    Vigneault, François
    Yergeau, Michel

    Haut de page